Le défi des systèmes intelligents


Afin de dépasser ses limitations intrinsèques et répondre à ses besoins, l’humanité a développé des systèmes qui reproduisent et transcendent ses facultés de :


  • Perception : Multiplicité des capteurs,
  • Calcul : Puissance accrue en CPU,
  • Intéraction : Réseau,
  • Action : Mobilité accrue...

  • Ces systèmes intelligents sont devenus l'ADN de nos sociétés connectées.

    L'ingénierie système est une science récente qui nous fournit les outils pour structurer la conception de ces systèmes intelligents, pour les maintenir et pour les maîtriser.

    Vos besoins :

  • Systèmes critiques,
  • Besoins évolutifs,
  • Collaborateurs à former,
  • Intéractions complexes,
  • Arbitrages multidisciplinaires.
  • Qualité :

    Vous concevez des systèmes critiques dont la sûreté de fonctionnement doit être maitrisée sur les aspects de fiabilité, de maintenabilité, de diagnosticabilité et de sécurité. La qualité de votre conception doit être assurée au travers de processus robustes et documentés.




    Coûts :

    Vos budgets sont contraints et vous répondez à cette contrainte par :

  • La réutilisation de composants existants,
  • La standardisation de vos développements de façon à pouvoir réutiliser vos produits,
  • La modularité de votre conception afin de faciliter les adaptations,
  • La transversalité de certains constituants développés pour répondre à plusieurs besoins.
  • Délais :

    Vous souhaitez amener vos produits sur le marché au meilleur moment. Pour cela vos plannings de développement sont ambitieux. Vous vous basez sur :

  • Vos retours d’expériences,
  • La standardisation de vos développements de façon à pouvoir réutiliser vos produits,
  • Votre savoir-faire dans les domaines clés,
  • La capitalisation de bonnes pratiques,
  • Des processus de pilotages dynamiques,
  • La mise en œuvre de méthodes éprouvées,
  • La réutilisation de briques technologiques maitrisées.
  • Performance :

    Vos produits sont reconnus et vous mettez en œuvre tout votre savoir-faire pour maintenir leurs performances au niveau des attentes de vos clients. Pour cela :

  • Vous développez des systèmes constitués de nombreux constituants en interactions,
  • Vous mettez en œuvre des processus comportant des interfaces multiples,
  • Vous faites intervenir des compétences, des expertises et des arbitrages multidisciplinaires.